Pouet
Nouvelles de la Montérégie
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Montérégie ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Quelle est la place des femmes dans la politique? Pourquoi l'accès aux postes dirigeants de l'Etat est majoritairement réservé aux hommes ?

    L’un des problèmes existant à travers le temps et qui a marqué l’histoire est celui de l’écart existant entre l’homme et la femme. S’interroger sur la place des femmes dans la vie politique a une pertinence sociale puisqu’elle implique la vie publique de chacun. Il faut noter que la femme occupe une place importante et officielle dans la sphère décisionnelle depuis moins d’un siècle, cependant l’existence des femmes dans les parlements reste minoritaire à celle des hommes. La féminité reprèsente-t-elle un risque pour les femmes désirant accéder au pouvoir?  

     À partir de l’article de Milewski : « les femmes «top» modèles des inégalités » et de celui de Rouban : « L’accès des femmes aux postes dirigeants de l’État » nous allons nous demander si le champ politique est un domaine exclusivement masculin, puisqu’il admet une certaine autorité. Il sera aussi intéressant d'aborder la féminité qui s'avère être problématique dans un poste dirigeant.

    Il existe un processus de discrimination envers les femmes, les inégalités sont d’actualité et les deux auteurs le reconnaissent. Mais l’accès au champ politique en particulier privilégie le recrutement des élites, c’est à dire que l’ordre organisationnel et décisionnel privilégie l’émergence d’une minorité dirigeante qui finit par monopoliser le pouvoir au sein du parti politique. Cette « loi d’airain de l’oligarchie », concept sociologique développé par Robert Michels, admet un phénomène qui décrit la tendance de toute organisation à sélectionner une élite oligarchique (Michels, 1914). Ainsi ces règles de sélection de la classe politique sont défavorables aux femmes puisque le pouvoir fonctionne d’une manière circulaire : il va et vient vers ceux qui le possèdent déjà, à savoir les hommes, ceux-ci finissent par aboutir à une domination accablante (Michels, 1914).

    La place des femmes, dans le champ politique serait donc un sujet d’actualité puisque nous vivons à une époque où les droits et les libertés s’étendent de plus en plus, époque où les femmes démontrent qu’elles sont aussi capables que les hommes. Mais quels sont les facteurs déterminant de cette « rareté » des femmes en politique.

    Rouban propose comme hypothèse une conception autoritaire et militaire pour justifier la mise à l’écart des femmes (Rouban, 2013). Cette hypothèse dénonce une conception antiféministe des militants et des partisans, puisque l’exclusion des femmes n’est pas due aux électeurs mais à cette conception discriminatoire mettant en avant le caractère militaire et autoritaire de l’homme.

    Une autre hypothèse de Rouban se trouve être le réseau matrimonial et familial. Avoir des enfants et une famille prime sur la réussite professionnelle (Rouban, 2013). Ceci est articulé par Françoise Milewski qui propose un choix obligatoire et non évident qui repose sur la femme : choisir entre famille et travail. Cette articulation entre vie privée et travail ne fait qu’amplifier les inégalités.

    Les deux auteurs se sont donc penchés sur le sujet des inégalités et ont trouvé les causes à ce problème. Le travail partiel, la durée de travail en général (Milewski, 2004), mais aussi l’éducation et les études sont de véritables raisons conduisant aux inégalités sociales et aux discriminations observées (Rouban, 2013).

    À partir des cas proposés par les auteurs nous pouvons ajouter les normes sociales avec lesquelles se confrontent les femmes en politique, elles sont en effet obligées d’adopter certains comportements et renoncer à une certaine féminité qui pourrait les nuire, comme la séduction par exemple.

    Mais au-delà de ces comportements il existe une éducation qui a accompagné les garçons dans leur enfance et non les filles, une certaine combattivité et compétition, elles doivent donc lutter pour être aussi fortes que les hommes d’un point de vue autoritaire. Cela tout en respectant les normes de la féminité attendues par l’opinion publique et la classe politique, c’est à dire demeurer souriantes, intuitives, douces et naturelles. Cependant, la valorisation de la féminité devrait avoir une limite, puisqu’il faut être jolie, mais il ne faut absolument pas être désirable. Ce côté féminin doit être valorisé mais pas assez puisque ces attributs sont évoqués pour limiter l’accès des femmes aux postes de cadres. Aussi il ne faut pas tomber dans l’autre extrême de la féminité, celle qui décrit la femme comme trop sensible ou encore trop timide. La femme actuelle lutte pour trouver le juste milieu en sacrifiant quelques fois sa vie familiale.

    Les femmes en politique qui réussissent sont donc considérées comme les moins représentatives de l’articulation famille et travail. De plus si il fallait évaluer le niveau d’étude des femmes et des hommes dans les partis politiques français, une chose sera évidente : les femmes sont surdiplômées, surpolitisées et issues de milieux sociaux privilégiés. Ainsi, 40% des femmes ayant un poste dirigeant de l’État, ont un père cadre hiérarchique ou cadre dirigeant d’entreprise (Rouban, 2013).

    Finalement il semble important d’évoquer la relégation des femmes des espaces politiques qui développent et assurent la conception du partage des tâches : les femmes sont faites pour les domaines de la santé, de l’éducation ou du social, les hommes sont faits pour l’économie, la justice et la sécurité. Ces suppositions entérinent les discriminations et les inégalités. Les femmes sont donc prises au piège et, à moins d’être des épiphénomènes dans leurs domaines elles ne réussiront jamais à monter les échelons de façon naturelle.

    La féminité n’est donc pas un atout dans le champ politique. Un effort est nécessaire de la part des femmes afin d’être à la hauteur des attentes de l’opinion publique.

    Bibliographie

    Michels Robert. 1914. Les Partis politiques. Essai sur les tendances oligarchiques des démocraties. Paris : Flammarion

    Rouban Luc, « L'accès des femmes aux postes dirigeants de l'état ». Dans Revue française d'administration publique, 2013/1 n° 145, p. 89-108. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2013-1-page-89.htm

    Milewski Françoise, « Femmes : « top » modèles des inégalités » Dans Revue de l'OFCE, 2004/3 no 90, p. 11-68. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2004-3-page-11.htm 

          

         Carte de visite

    Agnes Alba

    Éditrice du journal

    QC - La Montérégie

    Brossard

     
     

    Personne-ressource pour la région de Brossard, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter pour de l'aide et pour me faire part des sujets dont vous voulez que nous parlions dans le journal.


    514.808.5915

    Par les gens du quartier, pour les gens du quartier

    NouvellesDuQuartier.com est écrit par les résidents et les acteurs sociaux et économiques du quartier. Ils y racontent leurs coups de coeur, leurs préoccupations, leurs états d'âme tout en nous présentant leurs activités.

    Du journalisme « professionnel-citoyen »
    Nous privilégions le service à la communauté et le droit de parole du citoyen tout en penchant vers une forme nouvelle de journalisme « professionnel-citoyen » - nouveau concept que nous venons d'inventer!

    De la publicité efficace
    Notre journal permet à toute personne qui écrit ici de mettre en valeur l'organisme qu'il ou elle représente éventuellement, ceci en offrant sous chaque article une Carte de visite professionnelle : forme de publicité très performante qui vous assure une présence sur le Web.

    Des éditeurs à votre service
    Je me nomme Agnes Alba et je suis à votre service.

    Page Web de Agnes Alba

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  Agnes Alba  FCW media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Le nouveau maire suppléant de Brossard est Alexandre Plante

    Le conseil municipal de Brossard a donc ély le conseiller municipal du district 4 (secteurs P-R-S-T-V). Monsieur Plante possèdera et exercera les pouvoirs du maire en son absence ou encore quand ce dernier sera dans l'empêchement.

    —›

    Le conseil municipal a désigné Serge Séguin maire suppléant

    M. Serge Séguin, conseiller municipal du district 5 (secteurs P-V) a été désigne maire suppléant par les membres du conseil municipal de Brossard, ceci pour une durée indéterminée.

    Il exercera dorénavant les pouvoirs du maire en son absence ou quand ce dernier sera dans l’empêchement d’accomplir les devoirs et obligations qui lui ont été conférés.

    —›

    Où que vous soyez, vous aurez votre journal de quartier!

    Un journal de quartier, c'est l'occasion de ressérer les liens dans la communauté, de découvrir qui sont ses voisins, de mieux connaitre les ressources disponibles, de développer des amitiés, de faire fructifier ses affaires...

    —›

    Ici la navigation est simple

    En cliquant sur NouvellesDuQuartier.com tout en haut, vous revenez à l'endroit ou vous choisissez d'abord votre région.

    En cliquant sur votre région, vous avez accès à votre quartier. Cliquez dessus, et voilà! Vous pourriez le mettre dans vos favoris.

    À partir de là, ensuite, pour rédiger des nouvelles, vous créez un compte, en haut à droite.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Agnes Alba FCW media
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications